17€/page. Et c'est tout!
17€/page. Et c'est tout!
Aide rédaction mémoire Maximisez vos chances de réussite
Aide rédaction mémoireMaximisez vos chances de réussite  

Comment choisir son sujet de mémoire?

Le choix de son sujet de mémoire demeure un exercice difficile, qu’il est indispensable pour l’étudiant de maîtriser. Il existe 5 étapes permettant de choisir le sujet du mémoire.

  1. Faire le lien entre deux disciplines

Le fait d’analyser les liens entre deux disciplines qui sont au premier abord sans relations entre elles est un exercice intéressant. Il s’agit d’une technique vous évitant la stagnation dans un sujet spécialisé. Toutefois, il vous est nécessaire de choisir les disciplines qui vous intéressent et de ce fait, que vous pouvez maîtriser. Ainsi, il existe une multitude de combinaisons, comme « communication et performance de l’entreprise », « le personnel et le management », « apprentissage et feedback », « développement durable et construction »...

Pour cela, il faut faire appel à vos acquis et vos compétences : une des disciplines fera ainsi l’objet du thème principal, tandis que l’autre fera l’objet du questionnement. Par conséquent, la parfaite maîtrise des deux domaines est nécessaire, voire indispensable.

Cette méthode permet non seulement de concevoir un sujet original, mais aussi d’analyser celui-ci selon un angle qui n’a pas fait l’objet de recherche auparavant.

 

  1. Délimiter le sujet

Une fois la première étape franchie, il est nécessaire de délimiter le sujet, dans l’objectif de ne pas vous aventurer dans un programme risqué et utopique. Les cours peuvent être une première base pour la délimitation du sujet.

 

  1. Circonscrire le sujet, dans l’espace et dans le temps

L’analyse d’un sujet précis uniquement en un an peut s’avérer difficilement réalisable, dans la mesure où le sujet peut être extrêmement vaste, et de ce fait, il s’avère impossible de fournir un travail de qualité, si bien que vous serez tenté par le laconisme ou que vous pourrez vous enliser dans des énumérations, à la place de prendre en compte les éléments essentiels et inévitables de votre travail de recherche.

Aussi, dans l’objectif de rendre plus précis le sujet de votre mémoire, il faut lui donner des limites géographiques et chronologiques que vous prendrez le soin de définir dès le commencement.

 

  1. Lire les travaux antérieurs

Les manuscrits de vos prédécesseurs peuvent être une source d’inspiration, sans toutefois tomber dans le plagiat. Il en est de même pour les thèses. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’objectif du mémoire est d’apporter de nouvelles connaissances ainsi que des suggestions pour améliorer la pratique.

 

  1. Se questionner

Lorsque votre sujet de mémoire est élaboré et les limites définies, il ne faut en aucun cas le modifier. En effet, tout changement est à l’origine d’accumulation de retard dans la rédaction de votre mémoire. Il faut se poser les questions les plus idoines :

- Mes connaissances sont-elles suffisantes en vue d’une analyse pertinente ?

- Est-ce que je dispose de suffisamment de ressources documentaires ou est-il nécessaire que je mette davantage l’accent sur les recherches bibliographiques ?

- Mon choix du sujet de mémoire permet –il de mettre en place un plan qui soit le plus équilibré possible ?

- Le temps qui m’est imparti pour étudier de manière approfondir et pour rédiger mon mémoire est-il suffisant ?

- Le sujet m’intéressera-t-il tout au long de l’année, et est-il susceptible de susciter en moi une passion ?

 

Le choix du sujet de mémoire peut nécessiter la contribution de votre directeur de mémoire, tout en gardant à l’esprit que la décision finale vous appartient, d’autant plus que vous serez amené à passer une grande partie de l’année sur la rédaction de votre mémoire.

 

Quelle que soit la difficulté que vous rencontrez, notre équipe est à votre écoute et se dévoue pour vous satisfaire. Passez la commande de votre manuscrit ici

 

 

Print Print | Sitemap Recommend this page Recommend this page
©Rédaction mémoire