17€/page. Et c'est tout!
17€/page. Et c'est tout!
Aide rédaction mémoire Maximisez vos chances de réussite
Aide rédaction mémoireMaximisez vos chances de réussite  

Comment faire de la recherche bibliographique? 

Où trouver ses sources pour la rédaction de son mémoire?

 

 

Le travail de recherche est très important. Selon John Steinbeck, « l’esprit libre et curieux de l’homme est ce qui a le plus de prix au monde. »

 

Les informations sur le sujet de mémoire et par la suite sa maîtrise parfaite émanent du travail de recherche bibliographie. Il s’agit donc pour vous de faire une synthèse des informations obtenues afin d’assurer la base théorique du mémoire de recherche.

 

L’idéal est de consulter dans un premier temps les documents généralistes avant de se concentrer sur les ouvrages spécialisés.

 

Les sources d’information peuvent être trouvées :

 

- dans les ouvrages publiés ou les documents iconographiques trouvables en bibliothèques (nationales, municipales, universitaires), ou auprès des centres de documentations spécialisés, à l’instar des chambres de commerce, des chambres de métiers, du CNRS, de l’INSEE, de l’INSTAT, ou auprès des banques de données, numériques ou non ;

 

- dans la presse scientifique, que vous pouvez aisément trouver en kiosque ou dans les archives nationales ;

 

- par le biais des contacts, que vous serez amenés à interviewer ou qui feront l’objet d’une enquête sur terrain. L’information est de ce fait personnalisée et le mémoire sera d’autant plus enrichi que les avis divergent ;

 

- dans les thèses et mémoires de vos prédécesseurs, qui constituent des sources intéressantes pour la rédaction de votre mémoire ;

 

- auprès des organismes internationaux qui sont experts sur le sujet du mémoire, dans le cadre de la mondialisation.

 

Il est nécessaire d’assister à des conférences données par des experts sur le sujet du mémoire, afin d’obtenir une ouverture, d’une part, de rencontrer les intervenants, d’autre part, et par la suite, de demander un entretien personnalisé, si le temps le lui permet.

 

Les pistes sur la documentation peuvent être données par des professionnels comme les bibliothécaires ou les documentalistes.

 

L’ouvrage en mains, la table des matières permet d’aller directement vers le chapitre correspondant au sujet. Nous vous conseillons de le parcourir et si nécessaire, de se concentrer sur l’ouvrage sereinement. 

 

A la fin de chaque ouvrage scientifique, figure la bibliographie (ou références bibliographiques), dans laquelle les documents les plus intéressants sur le sujet sont listés : ceux-ci doivent également être étudiés.

 

En somme, ne rien négliger pour obtenir les sources bibliographiques les plus riches possibles.

 

 

 

 

Quelle que soit la difficulté que vous rencontrez, notre équipe est à votre écoute et se dévoue pour vous satisfaire. Passez la commande de votre manuscrit ici

 

 

Print Print | Sitemap Recommend this page Recommend this page
©Rédaction mémoire